la taverne

nos delires, nos soirées, nos vies et du fun à gogo
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Misery (Stephen King)

Aller en bas 
AuteurMessage
Kat
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 192
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 06/07/2006

MessageSujet: Misery (Stephen King)   Mer 1 Nov - 11:05



1989
440 pages

Misery a une histoire assez simple: un écrivain à succès, Paul Sheldon créateur du personnage de misery chastain, se fait prendre au piège dans une tempête de neige et tombe dans un ravin avec sa voiture. Annie wilkes le sauve de la mort et le ramène chez elle dans sa chambre d'ami pour le soigner.

King ne perd pas de temps. En effet, dès la page 4 le huis clos dans cette chambre d'ami commence. Malheureusement pour Sheldon, Annie Wilkes est sa fan numéro un:

"Mon nom est Annie Wilkes, et je suis...
- Je sais, la coupa-t-il. Mon admiratrice numéro un.
- Oui", répondit-elle avec un sourire. "C'est exactement ce que je suis."

On se rend très vite compte du caractère double de cette infirmière, pouvant être très aimable et ensuite très agressive en un rien de temps. Wilkes séquestre Sheldon qui est très diminué physiquement et ne peut plus marcher.

Il y a beaucoup de suspense dans ce livre. En effet, l'écrivain a dans sa malette un nouveau livre qu'il vient juste de terminer. Wilkes le trouve beaucoup trop grossier à son goùt et rentre dans une colère folle. On ne peut que s'apitoyer sur le sort de notre pauvre écrivain mais fait encore plus malchanceux pour lui, son dernier livre concernant Misery Chastain est disponible à la vente et Annie le lit épisodiquement et se transforme en véritable "monstre" lorsqu'elle découvre que le personnage de Misery meurt.

Impuissant, Paul se voit obligé de réécrire un nouveau livre pour la réssusciter. Et Stephen King n'est pas ingrat avec nous puisqu'on bénéficie parfois de 10 pages entières de ce nouveau roman.

Suspense encore car il pense bien sur à son évasion et arrive à sortir de sa chambre fermée à clef. C'est alors qu'il entend la voiture de Wilkes dans l'allée et doit se débrouiller tant bien que mal avec son fauteuil roulant pour revenir dans sa chambre, refermer la porte à clef et se remettre dans son lit.

Je crois qu'il est inutile d'en dire davantage, vous avez compris que c'est un excellent roman basé à la fois sur le suspense et sur la philosophie des personnages.

Perso me reste plus qu'à voir le film.

Résumé (tiré du site club.stephenking.free.fr)

Il a suffit d'un accident pour que le cauchemar commence.....

Paul Sheldon est un romancier à succès... Sa série de roman qui raconte d'histoire de Misery Chastain là propulsé au sommet des meilleurs ventes. Mais Paul en a assez de Misery. Il veut passer à autre chose. Il ne souhaite plus continuer à écrire les aventure de Misery. Il en a marre. L'auteur s'est retiré quelques temps dans le Colorado, loin de toute civilisation, pour écrire son nouveau livre... Exit Misery... Le roman achevé, Paul se prépare à rentrer chez lui mais les conditions météorologiques sont particulièrement mauvaises... Les routes sont enneigées et le blizzard souffle... Et ce qui devait arriver finit par se produire... Il perd le contrôle de sa voiture et est victime d'un terrible accident...

Heureusement, Annie Wilkes était là. Paul est recueilli par cette dernière après son accident. Annie est une ancienne infirmière. Elle emmène Paul dans sa maison qui se trouve dans la montagne. Elle lui déclare être son admiratrice numéro un, et lui dit qu'elle attend avec impatience la suite des aventures de Misery Chastain... Le dernier roman de la série vient tout juste d'être publié et Annie s'en réjouit... Elle commence la lecture de l'ouvrage et prend soin de son auteur préféré... Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que c'est vraiment le tout dernier roman de Misery.

Mais voilà, Annie a aussi trouvé le manuscrit de Paul. Le nouveau roman de l'auteur... "Fast Cars" ne semble pas vraiment être au goût d'Annie Wilkes... Annie commence à montrer un visage particulièrement antipathique. Elle découvre que Paul met fin aux aventures de Misery en la faisant mourir dans son dernier roman. Mais Annie Wilkes ne voit pas ça de cet oeil. Elle dévoile alors son véritable visage. Celui de la démence. Elle oblige Paul à brûler le manuscrit de "Fast Cars" puis le force à écrire une suite à Misery, un roman qui fera revenir Misery et qui sera le meilleur roman de l'auteur. Paul est torturé, et est dans un tel état physique, dû à ses blessures et aux médicaments d'Annie, qu'il ne peut s'échapper... Il est prit au piége. Personne ne sait qu'il est là. Annie s'est bien tenue de prévenir qui que ce soit... Les semaines passent...

Paul essaie de reprendre des forces pour se rebeller mais Annie est une véritable psychopathe...

_________________
Aussi, continue la lutte au plus fort du combat car c'est quand tout te semble perdu que tu ne dois pas abandonner
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-taverne.goodforum.net
Gaeru
Orc
Orc
avatar

Nombre de messages : 199
Localisation : A l'est d'eden
Date d'inscription : 12/07/2006

MessageSujet: Re: Misery (Stephen King)   Mar 14 Nov - 17:32

J'ai pas vu le bouquin mais le film est excellent!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Misery (Stephen King)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stephen King
» Stephen King - 22/11/63
» Tu iras en enfer (Stephen Leather)
» Shining de Stephen king
» Martin Luther King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la taverne :: La taverne :: Salon littéraire-
Sauter vers: